Le thème “Inondations” intègre les informations sur les inondations actuelles et prévues en Flandre. Chacun de ces sujets affiche des informations différentes sur la carte.
Nos prévisions se basent sur des modèles informatisés. Ils reproduisent les caractéristiques physiques d’un cours d’eau et calculent la manière dont l’eau sortira de son lit. Ces calculs reposent sur les prévisions de précipitations.
Le responsable de permanence (de l’HIC) et les opérateurs (du VMM) interprètent les résultats de ces modèles pour en filtrer les informations les plus pertinentes. Ce sont ces interprétations que vous trouverez dans nos communiqués sur l’eau.
La situation actuelle affiche les mesures des niveaux d’eau et des débits. Les thèmes en temps réel affichent uniquement les mesures et aucun résultat tiré de modèles de prévision.
Des seuils ont été définis pour certaines stations de mesure. Lorsque ces stations sont affichées sur la carte, les symboles correspondants changent de couleur selon le seuil de vigilance ou d’alerte qui a été franchi.
Pour les bassins d'orages sur les voies non navigables qui sont gérées par VMM, vous pouvez consulter le statut des bassins d'orages.
Retour en haut de page
Les prévisions à court terme sont des projections allant jusqu’à 48 heures. Grâce au module animation temporelle, les contours d’inondation prévisionnels (les zones bleues de la carte) et les francs-bords (les digues de couleur des voies navigables) peuvent être visualisés sur la carte pour différents moments. La carte doit pour cela être suffisamment agrandie. Les points de mesure et de prévision changent de couleur dans les thèmes “Situation prévisionnelle” (vert, jaune orange et rouge, par ordre croissant du degré de gravité de la situation).
Dans les graphiques qui apparaissent sous la carte, les prévisions sont affichées en pointillés. L’heure de début de la prévision (HDP) est indiquée par une ligne verticale, tandis qu’une deuxième ligne verticale figure l’heure actuelle (HA).
Si vous maximisez les graphiques, vous verrez apparaître à côté des pointillés une marge de prévision. Cette marge est une indication de la fiabilité de la prévision calculée à partir de différentes prévisions de précipitations. En fonction des prévisions, les digues des voies navigables changent de couleur sur la carte, qui montre également les francs-bords.
Retour en haut de page
Les prévisions à long terme sont calculées jusqu’à 10 jours à l’avance pour un certain nombre de lieux. Ces graphiques comportent eux aussi une marge de prévision indiquant la fiabilité de la prévision. Les marges d’incertitude sont calculées d’après plusieurs prévisions de précipitations possibles, lesquelles annoncent plus ou moins de précipitations. Plus la marge est large, et donc plus les prévisions divergent, plus grande est l’incertitude.
Le module impact des inondations est mis à la disposition des utilisateurs professionnels. Ce module affiche les prévisions sur nombre de bâtiments exposés aux crues. Il est également possible de visualiser la répartition procentuelle au travers des différents bassins fluviaux de Flandre.